Histoire

L’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis (A.'.P.'.R.'.O.'.M.'.M.'.) (Name Registered n° 18132859) est le fruit de la fusion intime entre le Rite de Misraïm, ou d’Egypte, resurgit à Venise en 1801 grâce à Philalète Abraham, et aussitôt répandu en Italie et en France, et le Rite de Memphis ou Oriental fondé par Etienne Marconis de Négre en 1839 à Paris sur une nomenclature qui ré-élaborait les degrés du Rite de Misraïm en y incluant initiations et rituels de type oriental.

Il n’est pas question de faire ici l’historique de l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis. Gastone Ventura en a fait une étude historique dans son intéressant ouvrage “Les Rites Maçonniques de Misraïm et Memphis”. Nous traiterons du rite sur le plan de l’organisation, de la tradition et de la théurgie autant qu’il est possible de le faire dans un ouvrage général.

Dans les archives du Souverain Grand Sanctuaire Adriatique (Superum) sont conservés, parmi les autres documents, trois parchemins qui retracent autant que possible les origines et les ramifications des deux Rites ainsi que leur fusion advenue grâce à l’Eminent Frère Marco Egidio Allegri, qui en 1923 devint Puissance Suprême du Rite de Misraïm de Venise ainsi que Grand Conservateur à vie du Rite de Memphis de Palerme, tombé ensuite en sommeil en 1925.

Les renseignements sur les deux Rites sont quelque peu fragmentaires à cause des vicissitudes historiques qu’ils ont subies. Tous les deux, et surtout le Rite de Misraïm, ont rencontré des oppositions au cours des temps de la part du pouvoir politique et des autres obédiences maçonniques qui, pénétrées par le vent de liberté et de démocratie porté par la Révolution Française, supportaient mal un Rite qui se déclarait aristocratique.

Sensiblement, la persécution préjudiciable fut systématique, menée au siècle dernier par le gouvernement autrichien dans la Lombardie et la Vénétie et par les autres gouvernements dans les différents petits états de la péninsule, par l’Eglise en général et, à notre siècle, par le régime fasciste; également préjudiciable fut la lutte conduite par les différents Grands Orients, qui ont essayé par tous les moyens d’absorber le Rite de Misraïm. Malgré tous, les documents les plus importants ont été conservés et transmis jusqu’à nos jours.

Le 16 Mai 1945, aussitôt après la fin de la deuxième guerre mondiale, Marco Egidio Allegri, use de ses pouvoirs de Puissance Suprême de 90° de Misraïm et de Grand Conservateur à vie de Memphis et réunissait les deux Rites en un seul, donnant naissance à l’Ancien et Primitif Rite de Misraïm et Memphis, qui s’articule en 95 grades, et fondait le Souverain Grand Sanctuaire Adriatique (Superum), le Souverain Temple Mystique, le Sublime Consistoire des degrés 30°90° et le Chapitre des Orphées. Il établissait également à perpétuité la Vénérable Loge Mère et Maîtresse "Osiris" et il plaçait les Conseils Souverains et la Loge Mère et Maîtresse au zénith de Venise pour en confirmer la provenance et assurer pour l’avenir la continuité du vénérable Rite.

En Juin 1946, l’Eminent Frère Marco Egidio Allegri passait à la Grande Pyramide Eternelle (après avoir mis en sommeil le Rite dans ses chambres inférieures) laissant un testament en faveur du comte Ottavio Ulderico Zasio qui a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 16 Janvier 1966, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant à son tour un testament en faveur du Comte Gastone Ventura, qui, au cours du Solstice d’hiver 1971, a réveillé le Rite dans toutes ses chambres et a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 28 Juillet 1981, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant un testament en faveur de Sebastiano Caracciolo jusqu’au 4 April 2013, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant un testament (15-6-2013) en faveur de Roberto Randellini qui conduit toujours aujourd’hui le destin de cet ordre maçonnique.

Tableau récapitulatif des principales étapes de l’histoire du GSA et du Grand Orient d’Égypte :

1856- Constitution d’un Sublime Conseil de l’Ordre sous le nom de Grand Orient d’Égypte à Alexandrie. La charte établie par Etienne Marconis de Négre donne tout pouvoir pour constituer un Souv.·. Sanc.·. Le Grand-Maître en est le marquis Joseph de Beauregard.

1862- Le Rite est absorbé par le Grand Orient, Etienne Marconis de Négre abandonne sa charge de Grand Hiérophante. Joseph de Beauregard refuse cette abdication et rejette la réduction de l’échelle de grades appliquée en France.

1867- Création, en toute légitimité, sous la Grande Maîtrise du Prince Halim Pascia d’un Souv.·. Sanc.·. et Suprême Gouvernement de l’Ordre de Memphis, le Souv.·. Sanc.·. français ayant subi une dissolution.

1868- Décès de Etienne Marconis de Négre.

1869- Mise en sommeil du Rite après la condamnation à l’exil du Grand-Maître.

1872- Réveil du G.·.O.·. d’Égypte par Saluttore Avventore Zola.

1874 (11 janvier) S.A.Zola est élevé au titre de Grand Hiérophante à la place de Etienne Marconis de Négre.

1876- Fondation d’une Grande Loge Symbolique, la Grande Loge Nationale d’Égypte. Le 25 octobre, S.A.Zola confère les 95° et 96° degrés à Giuseppe Garibaldi et le nomme Grand-Maître d’honneur ad vitam du Souv.·. Sanc.·. d’Égypte. Le Grand-Orient de Palerme octroie une patente au Grand Orient d’Égypte qui confirme celle accordée en 1856 par Etienne Marconis de Négre. Le 15 novembre, le G.·. O.·. d’Égypte délivre à l’italien Salvatore Sottile une charte constitutive d’un Souverain Conseil Général administratif de l’Ordre de Memphis pour l’Italie et la vallée de Palerme.

1877- La Grande Loge Nationale d’Égypte devient indépendante, mais laisse au G.·. O.·. d’Égypte l’administration des grades symboliques du Rite de Memphis.

1880- Mise en sommeil du Souv.·. Sanc.·., les travaux se poursuivent cependant au Grand Temple Mystique.

1881- Après l’élection de G. Garibaldi comme Grand Hiérophante Mondial pour les Souv.·. Sanc.·. des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, d’Italie (branche Pessina) et de Roumanie, l’Égypte conteste cette légitimité qu’elle accorde naturellement à S.A.Zola.

1883- S.A.Zola démissionne et nomme Ferdinand François delli Oddi comme successeur.

1890 (15 Juin)- Salvatore Sottile réveille le Rite de Memphis à Palerme et devient Grand-Maître du Souverain Sanctuaire pour l’Italie. Lui succéderont, en 1900 Salvatore Mortorana, en 1901 Paolo Figlia, en 1903 Benedetto Trigona, en 1921 Reginald Gambier Mac Bean.

1900 (30 Mars)- Ferdinand François Delli Oddi est reconnu Grand Hiérophante par les Souv.·. Sanc.·. des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, et d’Égypte.

1906- Le Rite Memphis est mis en sommeil.

1921- Réveil du Rite de Memphis à Palerme par les trois Patriarches Giuseppe Sullirao, Giovanni Sottile et Reginald Gambier Mac Bean. R.G. Mac Bean devient le Grand Maître Général pour l’Italie et ses dépendances.

1923 (23 novembre)- R.G.Mac Bean donne les pleins pouvoirs par une patente à Marco Egidio Allegri pour "l’instauration actuelle et dans les temps à venir des organismes maçonniques que les difficiles contingences permettront sur les terres de Vénitie et Lombardie.

1925- Marco Egidio Allegri est promu Suprême Grand Conservateur à vie du Rite de Misraïm. Le Rite de Memphis est mis en sommeil à cause de la situation Italienne qui fait craindre des persécutions contre les francs-maçons.

1945 (16 mai)- Fondation de l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphiset  du Souverain Sanctuaire Adriatique (Superum) des Rites de Misraim et Memphis par Marco Egidio Allegri (Flamelicus).

1949 : Le Rite est mis en sommeil par Marco Egidio Allegri avant son passage  à la Grande Pyramide Eternelle et désigne par son testament Ottavio Ulderisco Zasio comme son successeur.

1966 : Ottavio Ulderisco Zasio passe à la Grande Pyramide Eternelle, désignant Gastone Ventura comme son successeur.

1971 : Gastone Ventura réveille le Rite à la totalité de ses Chambres.

1981 : Gastone Ventura passe à la Grande Pyramide Eternelle, laissant la succession à Sebastiano Caracciolo.

1989 : La restauration de l`Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraim et Memphis, ainsi que l`implantation du Rite Egyptien Féminin en Grèce par le Souverain Grand Hiérophante, Sebastiano Caracciolo.

8-12-2007 : L`Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraim et Memphis s`implante en Roumanie par un Officié Grec.

16-12-2007 : Le Grand Maître National – Grand Commandateur d`origine Grecque, Triantafyllos Kotzamanis 33° 90° 96°, passe à la Grande Pyramide Eternelle.

2013 (4 April). Sebastiano Caracciolo (Vergilius) passait à la Grande Pyramide Eternelle.

2013 (15 Juin). Roberto Randellini succède à Sebastiano Caracciolo à la tête du S.·.G.·.S.·.A.·.